Pour ne pas vous tromper dans le choix des associations de couleurs, n’hésitez pas à vous fier à un outil indispensable à tout décorateur : le cercle chromatique.
Les couleurs chaudes qui vont du vert-jaune au rouge évoquent la chaleur et suscitent des réactions émotionnelles probablement reliées à la reconnaissance inconsciente des tons rouge, orange et or du feu, du soleil et des feuilles de l'automne. Les couleurs chaudes rendent les objets plus grands, plus proches des yeux du spectateur mais elles peuvent aussi paraître agressives et attirer l'attention.
Les couleurs Froides qui vont du vert au violet sont associées aux tons bleus et verts de l'eau, du ciel et de la nature. Les couleurs froides donnent l'impression de s'éloigner du spectateur et ont souvent un effet apaisant.
Les couleurs complémentaires sont elles diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Ces couleurs attirent le plus l'attention lorsqu'elles sont utilisées conjointement. Ainsi, choisissez deux couleurs complémentaires lorsque vous désirez créer un effet de choc.
Les couleurs analogues sont aux contraires proches les unes des autres sur le cercle chromatique comme par exemple le bleu et le vert ou l'orange et le rouge. Ces couleurs peuvent fonctionner ensemble au lieu de rivaliser les unes avec les autres.